Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Natacha blog son scrap
21 mai 2009

Machines: sizzix Originale compatibilité des dies

Compatibilité des différents dies avec

La presse Originale Sizzix

Il existe tellement de machines de découpe sur le marché du scrap et tout autant de dies (formes de découpe) différents que ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver!
Pire encore lorsque l'on scrape depuis plusieurs années et que l'on possède les 1ere machines (Originale Sizzix ou Zip'e mate) car autant les magasines, boutiques et blogueurs/euses font des comparatifs pour des dernières nouveautés sorties, autant personne ne s'intéresse aux vieilles machines ... sniff sniff!

J'ai donc ressortie ma presse Sizzix il y a quelques mois, elle était restée au placard après que j'ai eu revendu tous mes accessoires pour m'acheter le craft robo. Ce dernier étant très pratique pour les découpes papier mais totalement inutile pour toutes les autres matières, ce qui constitue pour moi un énorme défaut, j'ai donc petit à petit racheté des dies.

J'en ai à présent assez pour vous faire une petite fiche, dont l'utilité ira surtout:
* soit aux anciennes, possédant cette machine et souhaitant lui donner un nouveau souffle
* soit aux débutantes qui trouveraient cette machine d'occasion à un prix dérisoire et souhaiteraient sauter sur l'occasion

Donc pour travailler il nous faudra bien sur la machine Originale sizzix (en rouge sur la photo)

pr_sentation

Des dies de toutes marques et ... des adaptateurs

presentation1 presentation2

Le 1er adaptateur nécessaire est le System Converter. Il permet d'utiliser des dies fins, c'est LE convertisseur INDISPENSABLE avec cette machine. L'inconvénient c'est que comme la machine n'est plus commercialisée, et bien le convertisseur non plus, il est donc difficile à trouver. Pour l'acheter le passage par ebay est quasi obligatoire.

Pour les dies encore plus fins 2 solutions existent: l'ancienne, le Sizzix Adapter, un petit carré noir commercialisé par Sizzix et l'autre plus récente le Spacer Plate commercialisé par Spellbinders afin d'adapter les Nestabilities (on en parlera plus loin dans la fiche) à toutes les machines. J'ai choisi cette 2ème solution car la plaque est beaucoup plus grande est permet donc d'utiliser des dies très fins de grande taille (ce qui n'existait pas lors de la création du Sizzix Adapter)

1/ La découpe

A- Les dies Sizzix Originale

Ce sont ceux de bases.Ils ont une grande profondeur de coupe et permettent ainsi de découper des matières très épaisses (par exemple le liège de 1 cm d'épaisseur sur la 3eme photo ci-dessous!!!)

Il en existe 4 types différents: Les smalls (petits), verts. Les mediums (moyens) jaunes. Les larges (grands), rouges et les alphanumériques, bleus.

Et voici comment fonctionne la presse: On place la feuille (ou autre, ici c'est du carton) sur la plaque, puis le die sur la feuille, on pousse le tout sous la presse et on appuie. Archi simple. (On verra des photos plus en détails un peu plus loin avec les autres marques de dies)

sizzix1 sizzix0

sizzix

B- Les dies Sizzix Sizzlits

Ce sont les dies initialement prévus pour fonctionner avec la Sizzix Sideckick (machine identique à la décoratrice de Toga mais beaucoup plus vieille). Ils sont donc fins et c'est là que l'on a besoin du Sizzix Converter. Ce dernier se place sous la presse. Comme il est aimanté il tient tout seul.

sizzlits2 converter

sizzlits

C- Les dies Quickutz (pince)

Les dies Quickutz sont très fins (du moins ceux fait pour la pince, je n'ai pas encore essayé les autres). C'est pour eux que Sizzix avait commercialisé au départ le Sizzix Adapteur, d'où sa petite taille (5 cm X 5 cm)

Comme je le disais dans l'introduction, personnellement j'ai opté pour le Spacer Plate de Spellbinder du fait de sa grande taille.
Les dies très fins s'utilisent comme les fins (Sizzlits), c'est à dire qu'ils nécessitent la fixation du Sizzix Converter sous la presse. Ensuite on pose la feuille sur la plaque, le die sur la feuille (--> voir 1ere photo ci-dessou) et le Space Plate (ou l'adapter) sur le die (--> Voir 2eme photo ci-dessous) et hop! On envoi le tout sous la presse et on appuie!

quickutz1 quickutz0
quickutz

D- Les dies Provocraft (Cuttlebug)

Pour une raison que j'ignore encore (mais que je compte bien découvrir), il en existe de 2 sortes: des fins (ceux en métal) et des très fins (en plastique). A priori je dirais que les fins sont ceux de la Cuttlebug et les très fins ceux de la cuttlekids mais c'est encore à vérifier.

Les fins (métals) s'utilisent donc comme les Sizzlits, et les très fins (plastiques) comme les Quickutz. Simple non?

Sur les photos ci dessous on peut voir le die en métal sous la presse, avant que l'on appuie pour découper la forme.

CB1 CBpresse

provo2

E- Les dies Toga (Décoratrice)

Ce sont des dies très fins. Donc même mode d'emploi que les Quickutz.

Ici sur les photos j'ai fait 2 en 1, c'est à dire que j'ai profité du même passage pour couper à la fois avec 1 Provocraft très fin et 1 Toga.

CB_toga1 CB_toga2

CB_toga

F- Les Spellbinders (Nestabilities et autres)

Très très en vogue en ce moment et très pratiques, j'ai l'immense joie de vous annoncer que OUI, on peut très bien les utiliser avec notre bonne vieille presse Sizzix!!!!

Ils sont très fins. Donc même mode d'emploi que les dies Quickutz. En fait ce ne sont pas des dies à proprement parlé mais plutôt des gabarits. Ils possèdent l'énorme avantage de pouvoir être combinés entre eux (--> voir les photos 4 et 5 ci-dessous)

nestabilities nestabi

nestabi0

nestabi1 nestabi2

Et voilà! C'est tout ce que je possède mais je pense vous avoir convaincu que loin d'être devenue obsolète, cette machine a encore de très beaux jours devant elle pour 2 raisons:

--> La 1ere c'est qu'elle permet d'utiliser tous les dies qui existent sur le marché. Une fois que l'on possède le Converter et le Spacer plate, terminé les problème de compatibilité!

--> La 2ème c'est qu'elle permet de découper un maximum de matières et d'épaisseurs différentes (surtout avec les dies épais)

Le résultat de mes essais de découpe avant de passer au chapitre "Embossage"

decoupes

2/ L'embossage

Je ne possède pour le moment qu'une seule marque de plaque d'embossage: Provocraft (Cuttlebug)

Il est bien évident que les plaques Sizzix sont tout à fait adaptées. Donc je vous montre ici que les Cuttlebug fonctionnent également très bien.

Comme elles sont épaisses, il n'est pas nécessaire de descendre le levier jusqu'au bout. Lorsque vous sentez que cela bloque c'est bon cela suffit.

Mettre la feuille dans le feuillet d'embossage puis la passer à la presse (munie du Converter):

emb0 emb1

Et voilà le résultat!

emb2

On peut aussi y mettre des découpes en tout genre:

emb embosse

J'en ai terminé pour aujourd'hui avec cette fiche, il ne me reste plus qu'à vous dire ...

merci

(Découpe dans du liège)

... de m'avoir lue et à bientôt pour une fiche technique "Pince Quickutz et compatibilité"

P.S. : Je complèterais cette fiche au fur et à mesure de mes futurs achats

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour tous ces détails sur ce genre de machine de découpe.
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci de votre réponse si rapide Natacha. J'avais vu en effet que la date de votre blog était assez lointaine, j'ai tenté le coup quand même.<br /> <br /> Pardon de ne pas avoir encore toute la maîtrise du vocabulaire en scrap ; oui il s'agit bien de classeurs de gaufrage (marque Darice) plastique souple blanc transparent (vont arriver bientôt), le cardboss lui (petit copier-coller dans moteur de recherche) semble plus rigide d'après ce que j'ai vu. Donc une empreinte peut être différente (?) Quelqu'un de ma famille faisait de l'embossage avec stylet et a abandonné car effectivement laborieux.<br /> <br /> Pour le tuto votre proposition est super sympa, mais pas dans l'immédiat. Je vous ferai signe. C'est bien noté pour le papier.
M
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog est très bien fait !<br /> <br /> Je me lance dans le scrapbooking et viens d'acquérir 2 feuilles à embosser gaufrer qui sont en plastique dont les dessins sont superbes. J'ai une question car un gros doute qui d'un coup vient me hanter : vont-elles bien faire leur travail de relief par rapport aux plaques à embosser en verre ou encore en métal, avec une une big shot - que je n'ai pas encore - et si oui quel type de papier avec quel grammage dois-je utiliser ?<br /> <br /> Un très grand merci pour vos conseils.
C
grand merci à toi : tu m'as "re-boustée" (je sais ce mot n'existe pas...) ; j'avais l'intention d'essayer de vendre ma presse lors d'une brocante pour acheter une big-shot, mais en avais mal au coeur. Là, c'est décidé - je la garde ! <br /> <br /> petit bémol quand même : les dies sizzix de grande taille (bigs et bigs L) sont incompatibles ; il manque juste quelques millimètres à la presse pour pouvoir les introduire
I
Super! Dis-moi au niveau des découpes, quelles sont les dimensions de la plaque de base, car je ne voudrais pas me tromper en achetant des dies plus grands.
Publicité
Quand Natacha blog son scrap
Publicité